Mon chat a des puces !

À L’AIDE! MON CHAT A DES PUCES!

Lorsque votre chat est habitué à se balader en dehors, il se peut qu’il ramène des puces. C’est largement au printemps qu’elles font leur apparition.

Présentation de la puce

La puce du chat est un petit insecte de 2 à 4 mm de long, visible à l’oeil nu. Son corps est aplati, idéal pour se faufiler dans les poils de nos chats.

Avec des pattes très puissantes, la puce est capable de faire plus de 17cm de haut et 40cm de long! Une grande sportive donc.

Elle pique le chat une dizaine de fois par jour pour se nourrir de son sang. Ces puces sont souvent multiples et constituent une source de ré infestation permanente. Seules les puces « adultes » vivent sur votre chat et se reproduisent. Les puces aux stades immatures de larve ou d’œuf se situent dans le milieu extérieur et sont la source principale d’infestation.

Dès son arrivée sur le chat, la puce va se nourrir de sang puis s’accoupler. La ponte débute 36 à 48 heures après son premier repas de sang. La femelle pond 20 à 30 œufs en moyenne par jour !

Les œufs (blancs, longs et ovales) tombent sur le sol et donne la naissance en quelques jours à des larves. La larve va donc tisser un cocon dans lequel elle se métamorphosera en puce adulte. Elle attend le passage d’un chat et hop! Elle peut alors prendre son premier repas de sang.

Les piqures de puces provoquent des démangeaisons , souvent de véritables allergies! Le chat passe alors son temps à se gratter, son poil tombe, sa peau devient rouge et pleine de croûte.

Attention ! la puce peut aussi transmettre, quand elle est avalée au cours du travail, un petit ténia. Ce parasite peut aussi contaminer le chien, l’homme et surtout les enfants !

Détecter les puces

Le chat élimine les puces en partie au moment de sa toilette. Une partie chez un chat très parasité, la présence de puces est difficile à détecter à l’œil nu.

 

Le passage d’un peigne à dents fines vous permettra d’en attraper. Des puces de couleur brune, dans le pelage de votre animal peut également vous confirmer leur présence. 

Astuce! En cas de doute, prenez quelques-unes des supposées crottes. Déposez-les sur une feuille blanche et versez dessus quelques gouttes d’eau. Si elles se dissolvent et colorent le papier en rouge , il s’agit bien de crottes de puces.

Se débarrasser des puces

Il existe une multitude de produits dans le commerce pour lutter contre les puces.

Attention ! Beaucoup ne sont pas très efficaces … Nous vous déconseillons les produits vendues en animalerie. Privilégiez les achats en pharmacie ou chez votre vétérinaire .

N’utilisez surtout pas les produits insecticides pour chiens! Ils peuvent être toxiques ou mortels pour votre chat.

Le mieux est de demander conseil à votre vétérinaire. Il vous recommandera le meilleur produit en fonction de l’âge, du poids et du pelage de votre chat.

Pour une efficacité optimale, consultez la date de péremption du produit. Pensez également à ne pas donner de bain à votre chat, 48h avant ou après le traitement.

Un traitement « permanent » est en général recommandé. Car les puces, bien au chaud chez vous, survivent toute l’année.

Il faut également traiter votre environnement .  Traiter votre chat mais négliger l’environnement serait donc inutile.

Utiliser un spray ou un diffuseur automatique  (sur les tissus, les lattes du parquet …)

Pensez également à l’aspirateur! Placez un insecticide dans le sac de ce dernier pour y éviter le développement des puces

N’oubliez pas également de traiter tous les autres animaux de la maison, même s’ils ne se grattent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *