5 conseils pour apaiser le comportement de mon chat

Mon chat est très indélicat, comment le calmer?

Message d’une internaute

Bonjour ! Mon chat Vivi, qui a presque 3 mois, est littéralement un chat à problèmes. Elle saute sur les comptoirs pour voler de la nourriture, elle griffe des objets, elle grignote mes doigts et mes orteils, parfois elle saute sur mes cheveux, elle court partout et cela fait tomber certains des meubles de la maison. J’ai essayé de l’applaudir et de lui crier mon NON le plus fort, mais cela ne la dérange pas. Elle a peur pendant un certain temps, puis elle recommence. Elle est déjà trop agaçante et c’est dommage de l’admettre, mais quand je suis si frustrée par son comportement. Je suis désespérée et parfois je souhaite ne pas l’avoir adoptée, ce que je regrette par la suite car même si elle est comme ça, je l’aime beaucoup. J’aimerais juste qu’elle se comporte bien. Parfois, ma vie tranquille avant de l’avoir eue me manque. Maintenant, tous les jours, je ne fais que crier et taper des mains, je m’énerve et je pleure, je pense que ce n’est plus sain 🙁 Au secours !

-Erica

Nos conseils pour chaque situations

Je comprends qu’il doit être frustrant pour vous de constater ces faits et gestes, mais ne vous inquiétez pas! Il y a des choses que vous pouvez faire pour apaiser votre relation et rendre votre vie et celle de votre chaton plus agréable.

Vol d’aliments sur le comptoir de la cuisine

Frapper des mains ou utiliser un cor d’air fonctionne parce qu’elle associera le vol de nourriture à un son très fort et ennuyeux. Cependant, une fois que vous aurez crié à tue-tête ou même fait des gestes ou utilisé vos mains pour la faire tomber du comptoir de la cuisine, elle apprendra rapidement que VOUS êtes la personne qui tente de l’arrêter et qu’elle doit trouver un autre moyen d’atteindre la nourriture.

La clé est donc de mettre en place ce système de manière à ce que votre chat ne sache pas qu’il s’agit de vous. Beaucoup d’animaux comprennent qu’ils ne peuvent pas faire certaines choses lorsque q’un humain est present, mais qu’ils le peuvent quand cette personne est partie.

Dans ce cas, laissez de la nourriture sur le comptoir comme vous le faites chaque fois qu’il vient la chercher. Une fois qu’elle a mis la patte sur la nourriture, utilisez un klaxon ou quelque chose pour la faire sursauter. Si vous n’êtes pas present ou visible, cela fonctionnera encore mieux.

Cela peut prendre un certain temps pour dresser votre chaton, en particulier pour les chats qui ont appris comment les choses fonctionnent dans la cuisine. Si vous pensez que votre chaton vous connaît mieux que vous ne le pensez, le dresser sans la présence d’un humain est probablement le plus efficace.

N’oubliez pas que les chats apprennent par essais et erreurs. Vous devrez répéter le processus au moins plusieurs fois jusqu’à ce qu’il comprenne.

Griffer mes choses préférées

Les chats griffent parce que cela fait partie de leur nature instinctive. Ils grattent pour exercer leurs griffes, en outre pour se debarrasser de la couche extérieure des ongles et marquer leur territoire dans la maison. Il n’y a aucun moyen d’empêcher un chat d’entrainer ses griffes, la meilleure façon d’y faire face est de fournir des alternatives à vos objets préférés. Le fait d’avoir a disposition un joli griffoir ou plusieurs tampons à gratter réduiraient considérablement les risques que votre chat détruise vos meubles préférés.

Griffoir chat

Si vous savez où votre chat a l’habitude de se gratter, placez un griffoir ou un bloc de grattage près de la zone et ajoutez-y un peu d’herbe à chat pour un meilleur résultat, de cette façon votre chat trouvera le griffoir ou le bloc de grattage plus attrayant. Dans le même temps, achetez de la pomme amère à l’animalerie et appliquez-la sur les meubles que vous ne voulez pas que votre chat gratte. La pomme amère a un goût qui répugne aux chats et qui est tout à fait sûr et inoffensif pour eux.

Votre chat apprendra qu’en grattant le poteau, il pourra satisfaire son désir de gratter et qu’en allant chercher les meubles, il goûtera à la dégoûtante pomme amère. Par essais et erreurs, il comprendra très vite.

Mordillage et léchage

La raison pour laquelle votre chat vous grignote ou vous lèche parfois est un signe de son affection. Parfois, il se peut qu’il ne fasse que jouer avec vous, mais il ne sait pas que cela pourrait vous faire du mal parce que vous n’avez pas une couche de poil pour protéger votre peau de ses crocs ou de ses griffes acérées.

chat mordille

Afin de décourager votre chat de faire cela, vous pouvez lui dire fermement (Surtout pas en criant, de façon affirmative sans faire peur) non et vous éloigner calmement. Les chatons sont joueurs par nature, vous voulez lui préparer beaucoup de jouets, comme des peluches, pour qu’il puisse se défouler. Les chats ont hérité de leurs ancêtres leur instinct de prédateur, c’est pourquoi ils aiment chasser et s’attaquer à des proies. Lorsque votre chat commence à vous griffer ou à vous grignoter, vous pouvez lui donner un jouet à la place pour qu’il se débatte.

La clé est donc de s’arrêter, de s’éloigner et offrir à votre chat d’autres objets avec lesquels il pourra jouer.

Comment empêcher mon chat de détruire la maison

Votre chat semble être un sacré cracheur de feu. La raison pour laquelle les chats deviennent parfois « destructeurs » dans la maison est qu’il vous demande de l’attention! Il souhaite surement davantage de temps de jeu.

Ils s’ennuient et c’est pourquoi ils essaient de trouver quelque chose d’amusant à faire en courant partout et en faisant tomber des objets.

Procurez-vous un jouet où vous et votre chat pourrez jouer ensemble. Il existe de nombreux jouets que les propriétaires de chats peuvent jouer et se lier avec leur chat. Les baguettes de plumes et les pointeurs laser sont de superbes jouets interactifs. De plus, si votre chat aime courir, vous pouvez essayer de jouer à aller chercher avec lui. S’il est plutôt du genre à sauter, alors il adorera la baguette de plumes.

Une fois que vous aurez fatigué votre chat avec des tas de bonnes activités, il ne jouera plus à courir partout, il fera probablement une sieste et se reposera.

N’oubliez pas !

Les chatons sont très enjoués, curieux et audacieux. Ils ont tendance à avoir plus de bêtises et de comportements indésirables que les chats plus âgés. Quand Vivi sera plus âgée, elle se calmera probablement un peu. Lorsqu’un chaton fait quelque chose que vous ne souhaitez pas qu’il fasse, gardez à l’esprit que ce n’est pas vraiment sa faute. Les chatons ne font que ce qu’ils sont censés faire. Ils ont besoin de temps de jeu, de beaucoup d’attention de la part de leurs maîtres et de conseils (c’est presque comme si on s’occupait d’un enfant).

Il y a une courbe d’apprentissage pour votre chaton, mais donnez-lui un peu de temps, il apprendra. Si vous suivez tout correctement, vous verrez certainement des résultats. Lorsque vous constaterez des changements chez votre chaton, ce sera la chose la plus enrichissante que vous aurez à vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *